Si vous envisagez de passer à une solution téléphonique VoIP, vous n’êtes pas seul. Ce système gagne rapidement en popularité et des milliers d’entreprises à travers le pays utilisent désormais la VoIP plutôt que les lignes téléphoniques traditionnelles. Mais avant d’opter pour cette solution, il est bon de se renseigner sur les avantages et les inconvénients de la VoIP afin de s’assurer que c’est la bonne solution pour vous.

Avantages et inconvénients de la VoIP

VoIP est l’abréviation de Voice Over Internet Protocol (voix sur IP) et est souvent appelé téléphonie IP (Internet) ou téléphonie en nuage. En termes simples, les systèmes VoIP passent des appels téléphoniques en utilisant l’internet, plutôt que le central téléphonique traditionnel ou le réseau fixe. Outre les appels audio, avec la téléphonie IP certaines installations VoIP peuvent être utilisées pour des sessions multimédias, comme les appels vidéo.

Qu’est-ce que la VoIP ?

Le système fonctionne en convertissant les signaux vocaux analogiques en données numériques et permet de passer des appels en toutes circonstances, à condition de disposer d’une connexion internet opérationnelle. Les appels peuvent être passés et reçus via un ordinateur, une tablette ou un téléphone portable. Cependant, la téléphonie par internet utilise généralement des combinés d’apparence traditionnelle pour passer des appels ; la seule différence est que le combiné sera connecté au port internet plutôt qu’à une prise téléphonique.

Avantages de la VoIP pour les entreprises

Les systèmes VoIP peuvent constituer une alternative fantastique pour les entreprises qui souhaitent réduire leurs coûts et améliorer la qualité de leurs conférences téléphoniques. En théorie, un système VoIP permet à des milliers de personnes de participer à une seule conférence téléphonique. Il s’agit donc d’une solution idéale pour les entreprises (quelle que soit leur taille), ainsi que pour les particuliers ou les particuliers.

Avantages de la VoIP

Coût :

La VoIP peut offrir une alternative bon marché et rentable aux contrats téléphoniques ordinaires. Au lieu d’avoir deux factures distinctes avec un opérateur téléphonique et un fournisseur d’accès à Internet, vous aurez un seul contrat haut débit. En outre, la plupart des contrats prévoient des appels gratuits entre les sites de votre entreprise et des frais minimes pour les appels internationaux.

 Portabilité :

La VoIP ne dépend pas de la distance ou du lieu, ce qui signifie que vous pourrez emporter votre système téléphonique VoIP partout où vous irez, à condition que votre appareil soit configuré pour le système du bureau. La téléphonie en nuage est aussi accessible que votre boîte aux lettres électronique ; tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un appareil compatible, d’une connexion Internet et éventuellement d’un casque. Cela signifie que même les employés qui travaillent à distance peuvent maintenir leurs niveaux de productivité, ce qui permet d’améliorer l’efficacité et la flexibilité de l’entreprise.

Évolutivité :

La VoIP offre aux entreprises la possibilité d’organiser des conférences téléphoniques de grande qualité et à grande échelle. Les utilisateurs peuvent être facilement ajoutés ou supprimés de votre réseau en fonction des besoins ; souvent, vous ne payez que pour le nombre d’utilisateurs que vous avez. Cela fait de la VoIP une option intéressante pour les entreprises en développement, qui préfèrent un système téléphonique capable d’évoluer avec leur activité.

Qualité du son :

Tant que vous disposez d’une connexion Internet fiable et stable, la qualité du son devrait être excellente, égale ou supérieure à celle des appels téléphoniques ordinaires.

Fonctions supplémentaires :

Un autre avantage de la VoIP réside dans les fonctionnalités supplémentaires qu’elle offre, comme le renvoi d’appel, l’enregistrement d’appel, les files d’attente d’appel et le transfert d’appel. Ces fonctions sont conçues pour les utilisateurs professionnels et permettent d’améliorer l’efficacité de l’acheminement des appels et de réduire le temps passé inutilement au téléphone.

Inconvénients de la VoIP

Malgré son potentiel à offrir un système d’appel peu coûteux et très efficace, la VoIP présente des inconvénients. La téléphonie en nuage dépend entièrement d’Internet, ce qui signifie que vous aurez besoin d’une connexion Internet fiable et de haute qualité, avec une bande passante suffisante.

Latence :

Les problèmes de latence peuvent affecter la qualité des appels effectués par le biais du système VoIP, en particulier si vous vous appuyez sur une connexion Internet partagée. En revanche, si vous disposez d’une connexion internet privée ou d’une bande passante professionnelle dédiée, la qualité des appels ne devrait pas en souffrir. En optant pour une ligne louée ou un fournisseur d’accès Internet de qualité qui offre une grande disponibilité de la bande passante, le risque d’un son de mauvaise qualité est atténué.

Situations d’urgence :

En cas de panne d’électricité pendant une situation d’urgence, vous ne pourrez pas passer un appel urgent à l’aide du système VoIP. Cela signifie que les entreprises sont souvent tenues d’avoir un téléphone fixe de secours pour les situations d’urgence, car le réseau téléphonique local n’est pas affecté par les coupures de courant. Toutefois, comme la plupart des gens disposent désormais de téléphones portables, la probabilité de ne pas pouvoir contacter un opérateur d’urgence est faible. Voir https://www.3cx.fr/voip-sip/quest-ce-que-la-telephonie-sur-ip/ pour en savoir plus

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